A N’Djamena, le métier de blanchisseur traditionnel ne date pas d’aujourd’hui. Jadis, c’était au bord du fleuve Chari qu’on apercevait les blanchisseurs. Mais, de nos jours, ils prennent d’assaut les bords des marres ou des eaux stagnantes afin de laver les couvertures, tapis, moquettes et habits. Cependant, les linges, après lavages traditionnels inadéquats, regorgent beaucoup de risques liés à la santé humaine.
Connus sous l’appellation de ‘’khassali’’, les blanchisseurs traditionnels qui viennent de divers horizons, à pieds, à vélos ou en pousse-pousse, gagnent du terrain dans les marres et marigots où ils exercent leur activité. Celle-ci leur permet de générer des revenus, mais n’est pas sans risques, compte tenu de la qualité de l’eau utilisée.
Djasra Alex, un usager émet des inquiétudes sur la qualité de ces eaux utilisées pour le lavage : « l’eau de marre est très sale. La manière dont ils étalent les linges après les avoir lavés, n’est pas acceptable. À mon niveau je préfère l’eau du fleuve parce que c’est propre par rapport à l’eau de marre. On doit se rassurer du lieu de lavage avant de donner ses linges ». Il rajoute que les médecins doivent sensibiliser ces blanchisseurs traditionnels afin qu’ils se rendent compte du danger causé par l’usage de ces eaux. « La manière, l’emplacement, et la qualité de l’eau sont à revoir. C’est vrai qu’ils nous rendent service, mais il y a des risques, ils doivent changer de méthode. Les médecins doivent orienter la population sur comment faire », a-t-il suggéré.
Bien que cette activité génère des revenues, l’utilisation des eaux souillées peut causer plusieurs maladies de la peau. Pour Dr Soumaya Ahmat Mahamat Ismail, chef de service Dermatologie à l’hôpital Roi Fayçal, l’eau stagnante est un lieu de refuge de plusieurs bactéries. « L’eau sale ou stagnante, est considérée comme un lieu de refuge des moustiques et bien d’autres insectes. Cette eau est très dangereuse pour la santé de l’homme. Elle provoque des maladies dermatologiques, surtout à ceux qui l’utilisent tels que les blanchisseurs », explique-t-elle. Selon elle, les eaux sales renferment aussi plusieurs microbes qui pénètrent facilement dans le corps humain et ceci à travers les pores et les blessures. « Pour éviter les germes microbiens, il est judicieux de respecter les normes de la santé. Ainsi, il faut éviter d’utiliser les eaux stagnantes pour la lessive ou la toilette. Il est conseillé d’utiliser plutôt l’eau potable ou l’eau contenant du chlore pour neutraliser les microbes », a-t-elle conseillé.
Bien que l’activité des blanchisseurs traditionnels au bord des marres ou eaux stagnantes soulage certains ménages, il est important de désinfecter les linges avant toute utilisation ou faire recours aux services des blanchisseurs modernes.