BDEAC : 78 milliards FCFA pour l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne

Le vice-président de la BDEAC (Banque de développement des États de l’Afrique centrale), Marcel Ondelé a lancé officiellement ce mercredi l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne baptisé « BDEAC 6% net 2022-2029 ». C’était à N’Djamena, en présence de quelques membres du gouvernement tchadien.

Le montant total de cet emprunt obligataire est de 78 milliards FCFA. Les fonds levés permettront de financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), en monnaie locale. La BDEAC se veut, à travers ce processus, concilier les populations de la Communauté avec l’économie en leur procurant la possibilité de financer indirectement, par elles-mêmes, leur économie tout en diversifiant leur portefeuille de placement et ainsi accroître leur revenu.

Selon le vice-président Marcel Ondelé, cette opération est véritablement un appel public à toutes les épargnes et aux cadres d’entreprises mais aussi aux hommes d’affaires et opérateurs économiques. Pour Madeleine Alingue, Secrétaire d’Etat à la Prospective Economique et aux Partenariats Internationaux, ce processus est arrivé à point nommé et permettra au Tchad de réaliser certains de ses projets.

Toute personne physique ou morale, résidente ou non de la CEMAC, peut souscrire à cette opération d’emprunt obligataire qui s’étendra jusqu’au 21 décembre 2022.

Quitter la version mobile