Bac 2024 : malgré une grève de 3 mois, juin reste le mois des examens

Ph DR

À quand une année scolaire sans perturbations académiques ? Une question qui refuse de quitter l’école tchadienne depuis les fameuses 16 mesures qui ont « fouetté » les fonctionnaires en 2016. En effet, les cours dans le public ont, depuis lors, vu des années académiques consécutives se donner en spectacle et voilà que tout le monde semble dépassé. Cette année, on ne repousse pas les examens.  

Si, par le passé, l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) a eu à repousser la date de composition du Baccalauréat à cause de la grève, il n’en fait pas autant cette année. Et ce, sans se demander si les candidats ont pu  mener à bien la préparation pour affronter les épreuves.

Les élèves tchadiens du secteur public doivent-ils, désormais, se conformer à récupérer, à leur manière, les heures perdues ? Ou est-ce que le Gouvernement s’engagera à faire rentrer dans l’ordre le « chronogramme » scolaire et ainsi bannir la grève dudit secteur ? Les enseignants vont-ils  accepter de sacrifier ce qui leur revient de droit pour la bonne marche de la formation scolaire des enfants tchadiens  ? Toujours est-il que les épreuves du Bac débuteront le 24 juin 2024 et l’ONECS montre combien il est prêt.

Le lundi, 10 juin, l’ONECS a indiqué que les cartes biométriques sont déjà disponibles. Et ce, après que le processus d’enrôlement biométrique ait été clôturé le 05 juin 2024 avec celui des correcteurs et vérificateurs de la ville de N’Djaména. « L’opération s’est déroulée pour la troisième et dernière journée ce 05 juin dans la grande salle de la Bibliothèque du Lycée Félix Eboué. Les correcteurs et Vérificateurs venus des dix Inspections de l’Éducation Nationale (IDEN) se sont fait enrôler », avait informé l’Office.

Ainsi, l’ONECS informe les Proviseurs des Lycées de la Province de N’Djamena que les cartes biométriques des candidats au Baccalauréat session de juin 2024 sont disponibles. À cet effet, ils sont priés de passer au siège dudit office dès le 10 juin pour les retirer et les mettre à la disposition des candidats.

Il faut noter que le retrait des cartes est l’une des dernières phases de l’organisation du Baccalauréat. Pour ce faire, il est impératif que les candidats libres passent par l’Office. « Les candidats libres font le retrait de leurs cartes sur place, à l’ONECS ».

Quitter la version mobile