Le Ministère des Transports a offert des bourses à la meilleure bachelière de 2024, Achta Mahamat Ali, et à la plus jeune bachelière, Khadidja Abdelkerim Amir Djerou. C’est au cours d’une cérémonie organisée ce vendredi, 19 juillet 2024 au sein dudit Ministère.
Les résultats du baccalauréat de cette année n’ont pas été les meilleurs, mais ils ont tout de même marqué les esprits de la promotion féminine. Deux filles sont arrivées à la tête d’affiche des meilleurs bacheliers 2024. C’est un record absolu pour le pays.
L’octroi des bourses d’excellence aux meilleures bachelières Achta Mahamat Ali et Khadidja Abdelkerim Amir Djerou s’inscrit dans une logique de création d’un cadre favorable à l’excellence scolaire et académique des jeunes filles dans le domaine scientifique.
Selon la Ministre des Transports et de l’Aviation Civile, Fatimé Goukouni Weddeye, les femmes sont rares dans les métiers techniques (conductrices, pilotes, mécaniciennes, ingénieures). L’objectif de « cette bourse d’excellence dans le domaine de l’aviation civile est de former, accompagner, encourager, protéger, valoriser et reconnaître les femmes qui travaillent ou aspirent travailler dans le secteur des transports », affirme-t-elle.
Un geste apprécié par les lauréates et leurs familles, présentes à la cérémonie. Fatimé Goukouni Weddeye qualifie ces jeunes filles de « combattantes » et leur demande de continuer à faire preuve de détermination et de ne pas tomber dans le piège de la médiocrité qui a tendance à régner.
Rappelons que la jeune Achta Mahamat Ali, série D, a su se démarquer avec une moyenne de 17,28/20. Elle est suivie par un garçon, Moustapha Ibrahim Moustapha, de la série scientifique D arabe. Il sort du lycée arabe la Renaissance de Sarh et a obtenu une moyenne de 17,22/20. En troisième position, la plus jeune bachelière nommée Khadidja Abdelkerim Amir Djerou. Elle vient d’un lycée tout aussi célèbre de la capitale, Notre Dame Assomption de Gassi. Khadidja a décroché son baccalauréat avec une moyenne de 17,06/20.