Augmentation du prix du gasoil : les transporteurs et boulangers s’indignent

L’augmentation du prix du gasoil de 548 à 700 F CFA au Tchad met en difficulté les entrepreneurs et les transporteurs. Un tour dans quelques entreprises pour recueillir leurs avis sur la situation.

Les propriétaires des entreprises, les transporteurs sont ceux qui sont frappés de plein fouet par la mesure du gouvernement d’augmenter le prix du gasoil. Cette situation ne laisse pas indifférents les propriétaires de certaines entreprises. C’est le cas de Ali Brahim Ibet, directeur général d’une boulangerie de la place : « on a 8 unités de fabrication ici à N’Djaména et les groupes électrogènes fonctionnent avec le gasoil. Chaque groupe consomme 04 futs de gasoil. Mais actuellement, nous prenons avec les bidons de 5O litres et ce sont les clandomen qui me ravitaillent. Imaginez, il faut prendre combien de clandomen ».

Adam Mahamat Hassan, membre de la Fédération nationale des syndicats de transport urbain et interurbain du Tchad, menace de garer les bus : « certains de nos mini-bus fonctionnent avec le gasoil, mais si le prix doit grimper ont doit aussi augmenter le prix de transport ? Non ! personne ne va augmenter le prix mais plutôt garer les bus. Tout ce qu’on doit faire, c’est suspendre nos activités jusqu’à nouvel ordre », indique-t-il.

A en croire certains, l’augmentation du prix du gasoil aura des conséquences néfastes sur l’economie nationale. Les autorités en charge du secteur des hydrocarbures sont interpelés à cet effet pour alléger la situation.

Quitter la version mobile