En marge de la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA), qui se tient à Lusaka en Zambie du 27 au 30 novembre 2023, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a reçu le prestigieux prix CPHIA pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la santé publique. C’est en reconnaissance de son implication pour l’avancement de la santé mondiale et de son leadership transformateur lors des crises sanitaires.
C’est un prix qui récompense l’engagement sans faille du Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom pour son apport à l’avancement de la santé mondiale. Selon le directeur général du Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Afrique), Dr Jean Kasaye, le leadership serviteur et transformateur du Dr Tedros, souligne sa capacité à relever les défis sanitaires mondiaux complexes avec résilience et prévoyance. « Son engagement en faveur de l’accessibilité des soins de santé, de l’équité et de la lutte contre les menaces sanitaires émergentes, qui ont profondément impacté la vie de millions de personnes dans le monde, nécessite plus qu’un prix. Il a joué un rôle central dans la création du CDC Afrique », a-t-il souligné. Il rajoute que son soutien, en tant que ministre éthiopien de la Santé en 2013, a contribué à la déclaration du Sommet spécial de l’Union africaine sur le VIH, la tuberculose et le paludisme (ATM) à Abuja, reconnaissant la nécessité d’un Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.
Élu directeur général de l’OMS en 2017, Dr Tedros est la toute première personne africaine à diriger l’agence de santé mondiale. En matière de politique de santé, il a apporté une riche expérience et une conviction profonde dans l’importance de soins de santé accessibles et abordables pour tous.
Recevant le prix, Dr Tedros a remercié tous les acteurs de la santé mondiale avant de déclarer qu’une Afrique saine, est le fondement du développement, de la paix et de la stabilité du continent. « J’exhorte les pays africains à exploiter leurs ressources et à investir dans le renforcement de leurs secteurs de santé, car il y va de la vie de nos concitoyens », a-t-il rappelé.
Le prix CPHIA Lifetime Achievement Award est la récompense la plus prestigieuse décernée par la CPHIA, la plateforme officielle de l’Union africaine pour la collaboration continentale et le dialogue politique en matière de la santé publique. Le prix est décerné à une personne qui apporte une contribution significative à l’avancement de la santé publique en Afrique.
Pour rappel, le prix CPHIA Lifetime Achievement Award en santé publique 2021 a été décerné au Professeur Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, en reconnaissance de ses contributions révolutionnaires à la recherche sur Ebola.