La découverte de Toumaï au Tchad a fait du Tchad le berceau de l’humanité. Au-delà de merveilles découvertes au Tchad, le cœur du continent africain se trouve à Doyaba, un quartier périphérique de la ville de Sarh dans la province du Moyen-Chari.
Sur le lieu considéré comme le centre gravitationnel de l’Afrique, est érigée une stèle modeste d’à peine 2 mètres de haut. Selon les cadres de la province du Moyen-Chari, cette stèle a été érigée par les colons français et est datée de 1938. Si Sarh est le centre gravitationnel de l’Afrique, la majorité de la population même sarhoise est ignorante de cette information. Même si d’autres savent l’existence de la stèle, ils sont ignorants qu’elle représente le centre de l’Afrique.
En janvier 2023, le Centre National de Recherche pour le Développement du Tchad a réalisé une projection de la carte du monde pour situer cet épicentre, finalement localisé à Sarh, aux coordonnées 9°14’28’’32 de latitude Nord, et 18°38’37’’94 de longitude Est.

En 2019, la commune de Sarh a monté un projet de création d’un centre d’attraction touristique. Ce plan propose de transformer cet endroit en un espace vert, éclairé par des panneaux photovoltaïques, puis de le transformer en un jardin touristique par des équipements modernes, des restaurants et des bancs publics. Mais jusqu’à présent, ce projet d’un montant de 31 millions de francs CFA n’a pas encore été financé.
Si cet endroit considéré comme centre de l’Afrique est mis en valeur et entretenu par les autorités du pays, il pourrait contribuer au développement économique de la ville de Sarh en particulier, et du Tchad en général.