40 journalistes du continent ont reçu des bourses pour assister à la 3ᵉ Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2023) qui se tient du 27 au 30 novembre 2023 à Lusaka, en Zambie. C’est un programme de bourses qui permettra aux journalistes de recevoir une formation en rédaction et en communication scientifiques, de participer à des conférences, d’acquérir une connaissance directe des défis et des innovations en matière de santé sur le continent.
Cette opportunité permettra aux hommes de médias d’interagir avec les principaux acteurs du secteur de la santé et de fournir des reportages approfondis sur les nouveaux résultats de recherche et les avancées scientifiques. L’objectif de la bourse est de constituer une cohorte de journalistes à travers le continent possédant des compétences dans les nuances du reportage sur la santé, ce qui devrait améliorer le discours sur la santé publique, promouvoir la diffusion des connaissances et renforcer la responsabilité en matière de politiques et de programmes de santé. Les boursiers acquerront des compétences pour contribuer à combler le déficit d’information, à lutter contre la désinformation sur la santé et à sensibiliser aux principaux problèmes de santé.
Les 40 boursiers ont été choisis parmi un groupe de plus de 800 candidats, au terme d’un processus de sélection rigoureux et compétitif. Les boursiers ont été choisis sur la base de leurs soumissions convaincantes et de leur engagement à améliorer les rapports sur la santé publique sur le continent.
Sur une période de six mois, les boursiers participeront à des formations basées sur un programme multiforme mêlant santé publique et journalisme. Les boursiers bénéficieront également d’un mentorat approfondi de la part de journalistes chevronnés et de professionnels des médias pour améliorer leurs compétences. En souhaitant la bienvenue aux boursiers du programme, la professeure Margaret Gyapong, directrice de l’Institut de recherche en santé et coprésidente du CPHIA 2023, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de lancer le programme de bourses de journalisme du CPHIA et d’accueillir nos premiers boursiers. J’implore les boursiers de profiter de l’opportunité que leur offrira la bourse pour développer des compétences et des réseaux qui feront progresser leur travail, amélioreront la couverture des problèmes de santé publique à travers le continent et nous aideront à réaliser le nouvel ordre de santé publique ».
Selon Dr Benjamin Djoudalbaye, responsable des politiques, de la diplomatie de la santé et de la communication au CDC Afrique, le programme de bourses de journalisme du CPHIA est né du désir de construire un réseau de journalistes spécialisés dans la santé qui comprennent l’importance des communications en matière de santé publique. « Nous pensons que cela améliorera la couverture des questions de santé dans les médias africains. Nous sommes impatients de soutenir les premiers boursiers au cours des six prochains mois et au-delà pour améliorer leurs compétences et rendre compte des défis, solutions et innovations très importants en matière de santé publique en Afrique « , a-t-il souligné.
Pour rappel, les médias jouent un rôle important dans la santé mondiale, qu’il s’agisse de rendre compte des urgences et des défis de santé publique, de transmettre des messages de santé publique aux communautés. Mais aussi d’améliorer la responsabilité et de briser les politiques, ainsi que de partager de nouvelles recherches et innovations.