Après la rencontre avec la délégation du Mandoul en ce qui concerne la bonne marche des activités sportives dans ladite province, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abakar Djermah Aumi a tenu une réunion avec l’équipe de la Délégation provinciale de la Jeunesse et des Sports du Logone Occidental, le jeudi 18 juillet 2024, à Moundou.
« L’inefficacité du Département vis-à-vis des préoccupations de la Jeunesse est le manque d’organisation », a fait comprendre le ministre. « Nous sommes contraints à apporter des résultats efficaces à notre jeunesse, à nos sportifs », a-t-il rappelé à l’équipe de la Délégation provinciale.
Dans son allocution, le Ministre Abakar Djermah Aumi a fait mention du décret portant instruction officielle de l’enseignement de l’EPS (Éducation Physique et Sportive) dans les établissements. D’après lui, le manque d’application de ce décret, au-delà des ministères concernés, constitue un problème de santé publique et de l’avenir du pays. Pour ce faire, il a donné des instructions au Délégué pour préparer, dans les 72 heures, un acte provincial, initié par la Délégation et signé par le Gouverneur, pour interpeller tous les chefs d’établissement à l’application stricte du décret en question. Tous les établissements (collège, lycée, école professionnelle…) doivent transmettre leurs spécimens de bulletin de note pour vérifier la conformité du coefficient d’EPS qui est de 3.
Il a ensuite évoqué la question de la répartition du personnel dans la province. « Le Ministère de la Jeunesse et des Sports dispose de 85 agents répartis dans les quatre départements du Logone Occidental. Cependant, l’essentiel du personnel est concentré dans les Chefs-lieux des provinces partout dans le pays », déplore Abakar DJERMAH AUMI. Raison pour laquelle il a instruit le Délégué à l’effet de préparer une note pour la répartition, puis la nomination des agents au plus tard le 15 août 2024.
Abakar Djermah a enfin communiqué sur la mise en place d’une stratégie pour une vision sur 10 ans. Il s’agit, selon lui, de l’acquisition d’un terrain au profit de la Délégation pour y abriter les bureaux ainsi que des infrastructures sportives et de jeunesse.
S’adressant à l’équipe de la délégation, le ministre estime que la préoccupation de la Délégation, c’est de trouver les solutions aux problèmes des jeunes dans la province. Cependant, il exhorte qu’il faut prendre en compte l’existence de la Jeunesse et faire en sorte qu’elle ait de l’espoir et commence à prendre ses responsabilités.