Dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet), le Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de la Renaissance, Dr Fandebnet Siniki a animé, le 3 mars, une conférence-débat accès sur deux thèmes à savoir : la femme enceinte et la cavité buccale et le sens de la célébration de 8 Mars.
La conférence-débat des femmes du CHU de la Renaissance a pour but d’orienter et de sensibiliser les femmes sur la manifestation buccale de la grossesse et le sens de la Journée internationale qui a vu le jour le 19 mars 1911. Dr Zaza Doutoum, médecin dentiste a relevé la répercussion virale sur la grossesse et les manifestations que l’on trouve de la cavité buccale de la femme enceinte ainsi que sa prise en charge au cabinet dentaire. Elle souligne dans son exposé l’importance des soins dentaires chez une femme pendant la grossesse.
La responsable de la qualité de gestion des risques, Clarisse Mbaiamdéné précise que cette conférence qui porte sur le sens de la célébration du 8 mars vise à ramener les femmes au sens premier de la commémoration de la semaine de la femme. « On doit réfléchir sur les projets à réaliser, demander des changements, célébrer les tâches de courage et de détermination des femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits de la femme », a-t-elle précisé.
Le directeur général du CHU-R, Dr Fandebnet Siniki a évoqué pour sa part que la lutte de l’égalité, de paix et de justice entre les femmes et les hommes est d’une importance capitale.