La fabrication des briques est une activité génératrice de revenus pour les jeunes et notamment ceux de Baro dans le Guera. Ils utilisent des matériaux locaux tels que la terre, le sable et l’argile, le foin pour fabriquer des briques de qualité. Ces briques une fois conçu sont ensuite vendues aux habitants de la localité pour la construction de maisons, de bâtiments publics et d’autres infrastructures.
Vendue à 30 FCFA, une brique cuite et 1,5 FCFA non cuite, cette initiative a un impact positif sur leur vie. Elle leur permet de devenir autonome financièrement et de subvenir aux besoins de leurs familles. De plus, elle contribue au développement de leur communauté en fournissant des matériaux de construction locaux et abordables.
Malgré le succès de cette initiative, les jeunes sont confrontés à des défis majeurs tels que le manque d’eau qui est l’un des principaux obstacles à leur activité. L’approvisionnement en eau est difficile surtout au mois de mars jusqu’à juin, ce qui limite leur production des briques.
Ces jeunes lancent un appel aux organisations non gouvernementales (ONG) et au gouvernement afin d’obtenir un soutien matériel et technique plus performant et d’un accès à l’eau plus facile.
L’initiative de ces jeunes est un exemple de courage, de détermination et d’engagement pour le développement de leur communauté. Les défis sont énormes, mais avec un soutien adéquat, ces derniers pourront surmonter pour transformer leur activité en une véritable entreprise.