Dans le souci de booster les projets d’infrastructures structurants et innovants, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Amir Idriss Kourda, a échangé avec les responsables des Banques de la place, le mardi 11 février 2025. Au menu de leurs échanges, l’organisation du Forum International de Développement des Infrastructures du Tchad (FIDIT) du 18 au 20 janvier prochain, afin de désenclaver le pays.
À travers cette réunion, le ministère a fait part de sa volonté à impliquer le secteur financier dans le développement des infrastructures du pays. Ainsi, les opportunités d’investissement, les mécanismes de financement des projets structurants et le rôle clé des institutions bancaires dans l’accompagnement des initiatives gouvernementales, ont été les principaux points soulevés. Il a été souligné de l’importance de la participation de ces institutions bancaires au Forum du Ministère.
Le Ministre Amir Idriss Kourda, a souligné l’importance d’une synergie entre l’État et les acteurs financiers pour garantir la réussite des projets d’infrastructures et favoriser la croissance économique du Tchad. En effet, le programme prioritaire prévoit la rénovation et la construction de plus 7 000 km de routes d’ici à 2029 pour désenclaver le pays, améliorer la connectivité intérieure et régionale, et soutenir la diversification économique, ajoute-t-il.
« Le ministère des Infrastructures, du Désenclavement et de l’entretien routier, co-organise avec le Nepat un grand forum international sur les infrastructures qui va se dérouler du 18 au 20 février 2025. C’est une plateforme qui permettra d’échanger sur les grands sur les infrastructures et aussi c’est un cadre idéal pour échanger, partager et exposer des projets structurants du ministère », a déclaré Amir Idriss Kourda, ministre en charge des infrastructures. C’est la raison pour laquelle nous organisons le FIDIT afin de chercher des financements auprès des bailleurs de fonds, explique-t-il.
Les responsables des banques, quant à eux, ont exprimé leur engagement à soutenir les initiatives du gouvernement en proposant des solutions adaptées aux besoins de financement. Le Ministre a conclu en appelant à une collaboration renforcée et durable entre le secteur public et privé afin d’assurer le succès des projets d’infrastructures et de répondre aux attentes des populations tchadiennes.