Jean Marie Bockel, envoyé personnel du Président français Emmanuel Macron séjournera à N’Djamena du 6 au 10 mars 2024. Si des speculations augurent des desseins inavoués autour de cette visite, le calendrier du diplomate français prévoit plutôt des rencontres à tous les niveaux.
La visite de Jean Marie Bockel s’inscrit dans le cadre de sa mission visant à définir un cadre global de renouveau du partenariat militaire de la France avec les pays africains accueillant une présence militaire française, informe une source. L’envoyé du président Emmanuel Macron s’est déjà déplacé en Côte d’Ivoire et se rendra prochainement au Gabon et au Sénégal.
A N’Djaména, certains observateurs estiment que cette visite viserait à « remonter les bretelles » aux autorités de la transition en l’occurrence le président Mahamat Idriss Deby Itno qui avait la bénédiction de Macron pour diriger la transition, à condition de ne pas se présenter aux futures élections présidentielles. Maintenant que la donne a changé, des analystes évoquent un mécontentement des autorités françaises.
Néanmoins, selon notre source, il n’y a aucun lien avec cette visite. M. Bockel étudiera, en concertation avec le Président Mahamat Idriss Déby, l’avenir du partenariat militaire qui lie le Tchad et la France.
Aussi, l’envoyé du président français rencontrera le Premier Ministre Succès Masra, ainsi que des représentants des institutions tchadiennes et de la société civile. Dans un contexte où plusieurs entreprises françaises ont quitté le Tchad, le représentant spécial rencontrera aussi les acteurs du monde économique tchadien. Ceci, surtout dans une démarche d’écoute afin de bâtir le cadre général d’un partenariat renouvelé, au mieux des intérêts et des attentes des deux pays.