L’Union nationale des étudiants tchadiens (Unet) appelle le ministère de l’enseignement supérieur à s’impliquer pour que le rectorat réhabilite les 32 étudiants exclus dans un bref délai. La décision découle de l’Assemblée générale tenue le 22 janvier 2024, malgré les perturbations.
Selon le communiqué de l’Unet, la décision judiciaire rendue le 29 novembre 2023 et notifiée à l’université, portant réhabilitation des 32 étudiants exclus et suspendus injustement, n’est pas appliquée par le président de l’université. « Les 32 étudiants ont été réhabilités dans leurs droits d’étudiants par la justice tchadienne mais le président de l’université de N’Djaména reste bouche cousue sur cette affaire. Nous donnons un ultimatum de trois jours à la présidence de l’université de N’Djaména pour les réhabiliter », souligne le communiqué signé par Mahamat Saleh Ahmat Ali, président national de l’Unet.
Plusieurs résolutions ont été prises lors de cette assemblée tenue par l’Unet parmi lesquelles, la mise en place du Comité d’organisation des élections (COE). Le bureau national de l’Unet appelle le ministère de l’enseignement supérieur à s’impliquer afin de réhabiliter ces 32 étudiants dans un délai de trois jours, sinon elle tiendra pour responsable le ministère de tout ce qui adviendra.
Par ailleurs, le bureau national des étudiants appelle à la reprise des cours le 23 janvier 2024, jusqu’à l’expiration du délai.