Le Zimbabwe a lancé, lundi, une cryptomonnaie en or. Cette monnaie a pour objectif d’atténuer l’inflation qui freine l’économie de ce pays depuis plusieurs années.
La Banque Centrale du Zimbabwe a lancé le 8 mai 2023 sa monnaie virtuelle. Celle-ci est adossée à l’or pour réduire la volatilité de sa monnaie fiduciaire. Depuis au moins deux ans, le dollar zimbabwéen connaît une hyper inflation allant jusqu’à 200 %. L’introduction de cette monnaie va permettre de freiner cette inflation qui « étrangle l’économie ». Dorénavant, les particuliers (à partir de 10 dollars) et les entreprises (à partir de 5000 dollars) pourront investir dans cette nouvelle monnaie. Ils pourront également épargner et payer avec.
Toutefois, les économistes doutent des capacités de cette monnaie, surtout sa convertibilité au dollar américain réintroduite en 2019. Au marché, il faut 1 000 dollars zimbabwéen pour un dollar américain. Mais, le lancement d’une crypto en or consacre aussi le retour en grâce de l’icône barbare. C’est l’une des plus anciennes valeurs de réserve, utilisée dès l’Antiquité en Égypte.