Le Gouvernement Halina 2 a vu l’entrée de Zara Mahamat Issa au Département de l’Action Sociale, de la Solidarité nationale des Affaires Humanitaires. Bien que peu connu du grand public, Zara Mahamat Issa possède un parcours remarquable. Elle a une solide expérience dans le domaine humanitaire.
Zara Mahamat Issa a déjà travaillé pour le compte de l’ONG internationale ACTED en tant que responsable du volet AGR/ACTED, et aussi pour le compte du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en tant que responsable des Projets Résilience. Ce qui lui confère une connaissance approfondie des enjeux du secteur. Ses domaines d’expertise couvrent l’environnement, l’humanitaire, la santé, et bien d’autres. Elle a également été architecte au Cabinet Sahel Search and Consulting, ensuite, elle a continué sa carrière dans un autre cabinet d’architecture dénommé CADER pour le même poste. Aussi, elle avait été retenue pour le projet USAID/PDEVII où elle est nommée coordinatrice dudit projet dans la province du Kanem.
Membre fondatrice du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement du Lac, la nouvelle ministre de l’Action Sociale, très engagée dans le social, œuvre pour les femmes vulnérables. Titulaire d’un baccalauréat série D depuis 2009, elle a accumulé une expérience internationale en travaillant dans des institutions renommées telles que ACTED, PAM. Elle est inscrite en Master en Géomagnétique et métiers de l’eau à l’École nationale du Génie de l’eau et l’environnement en Strasbourg en France.
La nomination de Zara Mahamat Issa au poste de ministre de l’Action Sociale suscite de nombreux espoirs. Son expertise, son engagement et sa détermination à relever les défis dudit secteur font d’elle un choix prometteur pour ce poste crucial.