Le personnel de YouthConnekt -Tchad dénonce le non-respect des engagements pris par l’État depuis le lancement officiel du programme, le 22 avril 2022. C’est à travers un point de presse fait le vendredi, 05 avril 2024
Les temps sont durs pour le YouthConnekt -Tchad. Les financements publics qui leur sont destinés ne sont pas visibles alors que les besoins sociaux auxquels le programme répond, dans le secteur sanitaire et social, la formation, la culture, le sport ou l’éducation populaire, ne cessent d’augmenter.
Selon le personnel, des engagements ont été pris par l’État afin de supprimer les obstacles qui empêchent systématiquement l’évolution du programme YouthConnek t-Tchad. « En octobre 2023, un contrat initial a été signé, mais trois mois après, il a été annulé sans salaire. En janvier 2024, un autre contrat révisé a été soumis au personnel qui l’a accepté. Malgré cela, aucun salaire n’a été versé jusqu’à ce jour », précise le personnel. Plusieurs démarches ont été effectuées, mais sans une réponse favorable, ajoute le personnel. « Nous avons constaté la mauvaise volonté du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Bravo Ouaïdou, de pallier les problèmes dont est confronté le personnel et le Programme YouthConnekt -Tchad qui œuvre pour la cause de la jeunesse tchadienne qui mérite d’être encouragée et soutenue ».
Par ailleurs, le personnel du Programme YouthConnekt -Tchad réclame et exige au Ministre le versement intégral des salaires des mois impayés et l’amélioration des conditions de travail. En cas de non-satisfaction, le personnel et les volontaires du Programme YouthConnekt -Tchad se réservent le droit de mener des actions de grande envergure et tiendront le Ministre de la Jeunesse et des Sports responsable de tout ce qui adviendra.
Rappelons que le Programme YouthConnekt – Tchad compte en son sein plus de 800 Jeunes Volontaires qui se sont donnés entièrement pour l’atteinte des objectifs fixés.