La 12ème édition de la semaine africaine de vaccination axée sur « une vie longue pour tous » est lancée dans la matinée de ce mardi 26 avril 2022 à Hérégué, village de Gadjira, situé à environ 3 kilomètres à l’ouest de Mongo, chef-lieu de la province du Guéra. Une centaine d’enfants âgés de 0 à 11 mois a reçu leurs doses des vaccins contre la rougeole et la polio.
Le secrétaire général de la province du Guéra Djerambété Dingamyo rappelle que la semaine africaine de vaccination est instituée pour rappeler l’importance cruciale d’une vaccination complète tout au long de la vie, quel que soit l’âge ou le sexe. Pour lui, la vaccination constitue la seule arme efficace contre les maladies chez les enfants.
La déléguée provinciale de la Santé et de la Solidarité nationale du Guéra docteur Anigué Iré Diane loue les avantages de la vaccination. Elle remercie les partenaires techniques et financiers de leur soutien inconditionnel à sa délégation.
Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé docteur Ngoy Simbi Jean-Claude indique que la santé des enfants est primordiale. Il appelle les parents à veiller sur leurs progénitures, les protéger et assurer leur éducation.
Face aux flambées des épidémies de rougeole et l’émergence de cas de poliovirus dérivé de souche vaccinale dans les pays voisins, le gouvernement a décidé d’introduire une deuxième dose des vaccins contre la rougeole et la polio afin d’aider les enfants à vivre en bonne santé.