Les étudiants de l’université de N’Djamena ont manifesté, mercredi, pour contester la convocation de 28 des leurs au conseil de discipline. Les étudiants reprochent à la Présidence de l’Université de N’Djamena de s’immiscer dans les affaires internes de l’UNET (Union nationale des étudiants tchadiens).
L’appel en conseil de discipline de 28 étudiants dits « responsables des dernières perturbations académiques », crée une nouvelle tension à l’université de N’Djamena. Devant le rectorat, ce matin du 02 août 2023, c’est une foule d’étudiants qui a accompagné les 28 traduits en conseil de discipline.
Les étudiants ont bloqué l’entrée principale de la présidence de l’université pendant quelques minutes avant de se diriger dans les facultés d’Ardep-Djoumal. La plupart de ces étudiants, s’indignent contre cette convocation. C’est le cas d’Ibrahim : « le rectorat cherche des problèmes. Il faut laisser ces étudiants et que ceux qui ont subi du tort dans les enlèvements récents, saisissent la justice. C’est ce que les responsables du Supérieur ont toujours fait mais c’est une ingérence. Vous n’avez pas le droit d’exclusion sur les étudiants ayant voulu une régularité dans la gestion de l’UNET section de N’Djamena », dit-il.
Il faut noter que le délai arrêté par le bureau exécutif de l’UNET section de N’Djamena pour mettre sur pied un comité d’organisation des élections est pour le 5 septembre. Ces perturbations académiques, liées à l’UNET et sa gestion, mettent en mal le chronogramme du ministère en charge de l’enseignement supérieur qui voudrait une rentrée académique 2023/2024, d’ici le 02 octobre 2023.