UNICEF : une femme sur huit dans le monde est victime de viol ou d’agression sexuelle avant 18 ans

UN News

L’UNICEF a dénoncé le jeudi 10 octobre 2024, dans un rapport sur les violences sexuelles, que plus de 370 millions de filles et de femmes dans le monde ont été victimes de viols ou d’agressions sexuelles pendant leur enfance ou leur adolescence.

Si l’on tient compte des violences sexuelles « sans contact physique » telles que les agressions en ligne ou verbales, le nombre de filles et de femmes concernées atteint 650 millions, soit une femme sur 5, s’alarme le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Ces « toutes premières estimations mondiales et régionales sur la violence sexuelle à l’encontre des enfants » sont dévoilées à la veille du 11 octobre, « Journée internationale de la fille » des Nations Unies.

L’agence onusienne s’émeut de l’ampleur mondiale de ces violences, qui touchent particulièrement les adolescentes, et entraînent souvent des conséquences pour la vie entière. « La violence sexuelle envers les enfants entache notre conscience morale », a affirmé dans un communiqué, Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. « Elle crée un traumatisme profond et durable, et est souvent infligée par une personne que l’enfant connaît, en qui il a confiance, dans des lieux où il devrait se sentir en sécurité ».

Les données montrent que la violence sexuelle envers les enfants est présente partout, quel que soit le contexte géographique, culturel ou économique. L’Afrique subsaharienne compte le plus grand nombre de victimes (79 millions de filles et de jeunes femmes touchées, soit 22% de sa population) avant l’Asie de l’Est et du Sud-Est (75 millions, 8%).

L’agence onusienne appelle à renforcer les lois et les réglementations afin de protéger les enfants contre toutes les formes de violence sexuelle. Pour l’UNICEF, il faut aussi « garantir la reddition de comptes grâce à la mise en œuvre de normes internationales telles que la Classification internationale de la violence contre les enfants ».

Quitter la version mobile