Six personnes sont mortes à Abidjan dans la nuit de mardi à mercredi dans un éboulement après de fortes pluies, a annoncé la ministre de la Cohésion nationale, un bilan confirmé par les secours.
Chaque année en Côte d’Ivoire, la saison des pluies qui s’étend de fin mai à fin juillet cause des éboulements et inondations qui font plusieurs dizaines de morts, en particulier dans les quartiers précaires.
« Nous avons appris en milieu de matinée les premiers dégâts causés par la pluie de la nuit dernière à Abidjan », a écrit Myss Belmonde Dogo sur sa page Facebook, faisant état d’un « éboulement de terre sur 3 maisons à Mossikro », dans la commune d’Attécoubé, à Abidjan. « Le bilan provisoire fait état de 6 personnes décédées et 7 autres victimes évacuées au CHU de Yopougon », dans la commune voisine, a-t-elle écrit.
Mercredi après-midi, les sapeurs-pompiers ont confirmé le bilan de 6 morts. « On était couché quand la pluie a commencé à venir. La terre au-dessus est venue tomber sur la maison, ça a envahi les gens et certains sont restés dedans », a raconté à l’AFP Audrey Toh Lou, une rescapée.
Les constructions précaires dans des zones pauvres et inondables restent nombreuses dans cette métropole en croissance continue, même si le gouvernement a lancé depuis l’an dernier une vaste politique d’assainissement, détruisant de nombreux quartiers informels.
Des politiques de « déguerpissement » qui ont suscité des critiques de la part d’habitants, de l’opposition et de certaines ONG comme Amnesty, en raison notamment du faible nombre de relogements.