La Maison nationale de la femme, avec le soutien de l’ambassade du Royaume-Uni, a lancé le 6 mai 2025 une vaste campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre dans les dix arrondissements de N’Djamena. À travers la vulgarisation de la ligne verte 1390, cette initiative sur une période du 6 au 17 mai entend éduquer, sensibiliser et surtout inciter la population à agir face à ce fléau.
Organisée en partenariat avec l’ambassade du Royaume-Uni, cette campagne a pour objectifs de vulgariser la ligne verte 1390, un service gratuit et accessible, destiné à venir en aide aux victimes de violences. Lors de la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur britannique Ross Matthews a salué cette initiative, en soulignant que « lorsque les droits des femmes sont respectés, la société est en meilleure santé, plus riche et mieux éduquée ». Il a également évoqué l’assassinat récent d’une jeune fille de 18 ans à Walia, symbole tragique de la gravité du phénomène. Pour le diplomate, la lutte contre les violences faites aux femmes doit demeurer une priorité absolue.
De son côté, la directrice de la Maison nationale de la femme, Maimouna Abdelkrim Koulbo Adam, a rappelé que les VBG sont une réalité douloureuse, souvent silencieuse, qui détruit des vies et des espoirs. Elle a souligné l’importance de briser ce silence par l’éducation, la sensibilisation et l’action. « Nous avons pour ambition d’éduquer, de sensibiliser et surtout d’outiller la population afin qu’elle puisse dénoncer toutes les formes de violences », a-t-elle déclaré. À l’attention des victimes, elle a adressé un message : « Vous n’êtes pas seules. Des structures existent, des services sont là, nous vous accompagnerons. »
La représentante de la ministre en charge de la femme, Apolline Moudalbaye, insiste pour sa part sur l’ampleur du phénomène des violences basées sur le genre au Tchad, malgré les efforts déjà fournis. Pour elle, la méconnaissance des structures d’écoute et les pesanteurs socioculturelles contribuent à l’aggravation du problème. Elle a lancé un appel fort à la mobilisation générale, afin que l’ensemble de la société se lève pour mettre un terme à ces violences qui n’ont que trop duré.