Le président russe Vladimir Poutine est « prêt » à parler à Donald Trump, a indiqué vendredi, 24 janvier 2025, le Kremlin au lendemain d’un appel du président américain à une rencontre immédiate, mais ni Moscou ni Washington n’ont avancé de réel calendrier pour cette discussion tant attendue.
Moscou, Kiev et leurs alliés guettent la position qu’adoptera l’imprévisible locataire de la Maison-Blanche sur le conflit ukrainien, auquel il a maintes fois clamé vouloir mettre fin sans jamais expliciter ses intentions. Une conversation entre Donald Trump et Vladimir Poutine, discutée de longue date, mais pas encore concrétisée, est perçue comme une étape importante.
« Poutine est prêt. Nous attendons des signaux. Tout le monde est prêt », a déclaré vendredi le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov à des journalistes. « Il est difficile de lire dans le marc de café ici », a dit M. Peskov, renvoyant la balle à la Maison Blanche. Il n’a donné aucune indication quant au calendrier ou la nature de ces signaux attendus, alors que le président Trump a lui affirmé jeudi être prêt à une rencontre immédiate avec Vladimir Poutine.
Les positions de M. Trump sont difficiles à cerner. Son pays est le premier soutien militaire de l’Ukraine et il a critiqué plusieurs fois cette aide, mais il a aussi menacé récemment Moscou de davantage de sanctions faute d’accord avec Kiev. L’Ukraine craint d’être poussée à la table des négociations en position défavorable, car elle est à la peine sur le front, et d’être contrainte à céder ses territoires occupés par la Russie.