Une opération de grande envergure dans les villages endeuillés est annoncée, ce 18 mai 2023, par le porte-parole du Gouvernement de Transition, Aziz Mahamat Saleh. L’objectif est de mettre hors état de nuire le banditisme qui sévit dans les provinces du Sud.
Au village Mankade dans la sous-préfecture de Larmanaye, des hommes armés ont attaqué les autochtones. Plus de dix personne ont perdu la vie au cours de l’attaque. Cette tuerie s’ajoute celle des autres villages dans la province du Logone oriental. C’est ainsi que les forces de l’ordre se sont mobilisés pour appréhender quelques personnes impliquées dans ce drame. Selon un communiqué du gouvernement, publié jeudi, l’opération est toujours en cours pour mettre la main sur les autres « bandits » ayant pris fuite.
Faisant face à cette situation préoccupante, le Gouvernement a énergiquement répondu en déployant le long de la frontière des forces de défense et de sécurité afin de mener une riposte adéquate pour mettre hors d’état de nuire ces bandes armées et récupérer les biens spoliés.
Aziz Mahamat Saleh, Porte-parole du Gouvernement
De ce fait, le Gouvernement du Tchad salue la franche et constructive collaboration, dans le déroulement de cette opération, avec les autorités administratives et militaires de la République Centrafricaine, pour ramener la quiétude aux populations riveraines.
Le Gouvernement, à travers son communiqué, rassure la population que la situation est sous contrôle et que les opérations de ratissage continuent pour renforcer la paix et la sécurité dans la zone.