Le bureau du Réseau des associations du Mandoul (RESAMA) entend boycotter la visite du Président de Transition, Mahamat Idriss Deby annoncée dans la province. Trois points de revendications ont été soumis par la plateforme pour satisfaction, dans un communiqué publié le 26 mai 2023;
A travers un communiqué de presse, rendu public vendredi, le RESAMA a fait part de ses préoccupations à la suite des massacres ayant occasionné une dizaine de morts et des blessés dans la province du Mandoul. Les associations du Mandoul réclament la révocation de toutes les autorités administratives et militaires impliquées directement ou indirectement dans ces tueries.
Le Réseau des associations du Mandoul exige, par ailleurs, la mise en place d’une commission d’enquête indépendante afin d’arrêter et de traduire les auteurs des tueries devant les juridictions compétentes. Aussi, le démantèlement de tous les ferricks incriminés dans ladite province est demandé.
En cas de non satisfaction, le bureau exécutif du RESAMA, par le communiqué signé de son coordonnateur nation, Delaville Djimyabaye Sewingar entend appeler la population à travers ses six départements au boycott actif de la visite du Président de Transition, prévue à Koumra.