Le samedi 11 janvier 2025, la salle Mahamat Hissein de l’Onama a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel de la compétition inter-établissements « Le trophée des Lycéens ». C’est la 4e édition de ce concours qui met en avant les élèves tchadiens, une initiative de l’ONG Futur Team Tchad.
Organisme jeune, cosmopolite et épris du rehaussement du niveau de l’école tchadienne, Futur Team Tchad se donne la mission de réunir les élèves et de les passer à une compétition en adéquation avec leur cursus. Dans ses éternels slogans, « En avant, c’est devant » ou encore « L’élève que nous voulons », les membres de l’ONG de Team ont démarré cette édition.
« Le Trophée des Lycéens n’est pas une compétition ordinaire. Il développe les valeurs qui nous sont chères : l’engagement, l’innovation, le brassage et le respect de l’autre. Dans un monde confronté à de nombreux défis, où les attentes sont de plus en plus élevées, cette compétition offre une opportunité de repousser nos limites, de donner à chacun l’opportunité de s’exprimer et de célébrer les talents de nos jeunes génies », a indiqué la présidente du comité d’organisation.
Pour le Coordonnateur de l’ONG, Dr Hassane Moussa, il est question de réunir les élèves pour un brassage, confronter leurs niveaux et distinguer, faire naître le meilleur en eux. Cette année, informe-t-il, l’équipe a grandi et accueillit désormais six provinces du Tchad. « Pour cette quatrième édition, nous avons introduit plusieurs innovations. Parmi celles-ci, l’élargissement de la compétition à six provinces du pays : le Ouaddaï, le Guéra, le Logone Occidental, le Moyen Chari, le Mayo-Kebbi Est, ainsi que la ville de N’Djamena. Dans le but d’améliorer cette émission, nous aurons le plaisir de vous présenter, dès le premier match qui débutera dans les jours à venir, un plateau aussi spectaculaire que les innovations de cette édition », déclare Hassane Moussa, le Coordonnateur de l’ONG Futur Team Tchad.
Lançant officiellement cette 4e édition, le représentant du ministère de l’Éducation nationale, Doungous Abraye, a indiqué que le secteur éducatif est tout aussi enthousiasmé par les travaux de l’ONG. Ce lancement a vu la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles, le ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Boukar Michel et celui de l’environnement et de l’eau, Hassan Bakhit Djamous.