En prélude du lancement le « Treg Ennedi Trail 2025 », le ministre en charge du tourisme, Abakar Rozzi Teguil a visité le village touristique installé au cœur des massifs montagneux de l’Ennedi. À Nohi, les touristes ont répondu prêts pour cette course longue distance et informent le chef du département de leur impatience et de leur envie d’affronter le désert.
Dans sa volonté de booster le tourisme national et international, le Tchad a accueilli les touristes venus de différents horizons. C’est dans le cadre du Treg Ennedi Trail qui se déroulera pour la 7ᵉ édition dans les Guelta de l’Ennedi, au Tchad. « Après trois années d’arrêt de cette activité, les touristes sont là. Ils vont visiter pratiquement le massif de l’Ennedi qui est composé d’à peu près de plus de neuf sites touristiques. C’est un grand exploit. (…) Nous témoignons de notre satisfaction et de la satisfaction des touristes qui retrouvent aujourd’hui la beauté de l’Ennedi », déclare Abakar Rozzi Teguil, ministre en charge du tourisme.
De leur côté, les touristes indiquent qu’ils retrouvent leurs goûts dans cette immensité désertique infiniment belle. « C’est 180 kilomètres et nous sommes à peu près au centre de la boucle. Nous avons établi notre campement pour la troisième fois donc c’est la septième édition du Treg. Nous avons établi le camp pendant trois éditions sur Archi, ensuite, nous sommes déplacés sur Nohi afin qu’un maximum population de l’Ennedi de l’apport économique du Treg », laisse entendre un touriste.
Pour les touristes, la région a des grands ensembles de montagnes, de roches, de dunes, c’est un paysage absolument magnifique. « Le choix de venir ici pour courir c’est parce qu’on a un paysage qu’on a l’habitude de dire l’un des plus beaux déserts du monde », informe un autre touriste.