L’Académie Royale de N’Djamena a servi de théâtre, le vendredi 07 février 2025, à la dédicace et à la présentation du roman intitulé « Les saisons de la résilience ». Une plume de Kourassidi Cynthia Mernan qui étale une série de rêves brisés d’une jeune tchadienne.
Les saisons de la résilience est un roman reparti en quatre saisons sur 131 pages, est un roman publié en Côte d’Ivoire, en 2024 par une autoédition. Il s’agit d’une esthétique littéraire inspiré des femmes modèles de la société tchadienne. Entre vicissitudes de la vie et la volonté de surmonter les obstacles, le personnage principal Sylvianne, se fraie un chemin. Et elle arrive ainsi au bout de ses études. Kourassidi Cynthia Mernan a dans son propos indiqué que « Les Saisons de la Résilience » est une écriture inspirée des braves femmes tchadiennes.
Dans sa critique littéraire, Caltouma Sindigué a indiqué que « Les Saisons de la Résilience », est un livre qui parle directement aux jeunes tchadiens. Il aborde des thèmes cruciaux, tel que la difficulté d’accéder à une éducation de qualité, l’injustice des systèmes administratifs, la peur de l’exil forcé et surtout, la nécessité de se battre malgré tout.
À travers Sylvianne, ajoute-t-elle, Kourassedi Mernan Cynthia dresse le portrait d’une jeunesse en quête de sens, confrontée à des épreuves qui la poussent dans ses retranchements. « Son message est clair : il est possible de se relever, même après les pires désillusions. Si l’œuvre brille par sa sincérité et son intensité émotionnelle, certains lecteurs pourraient trouver certains passages particulièrement durs, voire éprouvants », déclare Caltouma Sindigué.
Préfacé par l’écrivain Kaar Kaas Soon, « Les Saisons de la Résilience » est le premier livre de la mannequin et hôtesse de l’air, Kourassidi Cynthia Mernan. Diplômée d’une licence de Marketing Management, elle est née le 29 août 2000 à Bitkine, dans le Guera au Tchad.