Le Tchad, à l’instar des autres pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications, célèbre le jeudi 28 avril prochain la, la journée internationale des jeunes filles dans les Technologies de l’Information et de la Communication placée sous le thème « accès et sécurité des jeunes filles du Tchad aux TICs ». Pour cette édition, la ville Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï est choisie pour abriter les festivités de cette année. De même, les villes de N’Djaména, Kélo et Doba sont également choisies pour des activités relatives à cette journée des technologies de l’information et de la communication dédiée aux filles.
En prélude à la journée, une séance de formation et de sensibilisation sur l’usage des TIC a eu lieu ce lundi 25 avril 2022 à l’endroit des filles des établissements scolaires et universitaires au Centre Communautaire Multimédia (Télé Centre) de la ville d’Abéché, mis en place par l’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication.
Au cours de cette formation, étudiantes et élèves ont été édifiées de la genèse de la communication électronique, les avantages et les inconvénients de l’utilisation du numérique, son usage dans l’éducation et les relations sociales, entre autres.
Dans la capitale, N’Djaména, des séances de sensibilisation sont organisées à l’intention des étudiantes de l’université Roi Fayçal et celles de l’École Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication.
Il faut noter que la journée est coorganisée par le ministère des Postes et de l’Economie numérique et celui de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance.