Au moins 27 soldats maliens sont morts et 32 autres blessés, au petit matin de ce vendredi 4 mars 2022, dans une attaque djihadiste contre une base militaire à Mondoro, dans le centre du Mali. Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement relève que sept autres soldats sont portés disparus et soixante-dix assaillants tués. « La dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuivra sans relâche », assure le communiqué.
Une source militaire relève que le bilan de cette attaque menée par plusieurs centaines de djihadistes serait plutôt entre 40 et 50 morts.
Tout a commencé ce vendredi matin dans cette localité du centre. Le camp, situé à l’est de la ville, est attaqué par les djihadistes, de dizaines, voire centaines, certains à motos, d’autres en véhicules, par le nord et l’est. Les échanges de coups de feu sont intenses. Il a fallu l’intervention de l’aviation malienne pour ramener le calme.
D’importants dégâts matériels sont enregistrés. Aussi, le gouvernement malien décrète-t-il un deuil national de trois jours. Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices public.