L’ONG Woman Success a lancé, le 23 février 2023, une campagne de collecte de protections hygiéniques en faveur des femmes et des filles dans les lycées et les prisons. Cette campagne s’étendra jusqu’au 22 mars 2023.
Le but de cette initiative est de favoriser l’accès aux protections hygiéniques qui constituent une réelle difficulté pour bon nombre de filles et de femmes au Tchad. Et comme les plus vulnérables sont les jeunes filles et les femmes qui vivent une situation particulière à l’exemple des prisonnières, l’Ong Women success, s’est penchée sur ce cas.
Selon les organisateurs de cette campagne de collecte, les jeunes filles qui n’ont pas accès aux protections hygiéniques craignent de sortir lorsqu’elles ont leurs règles. Pour la présidente de Woman Success, Irène Fouyaba, rendre disponibles les serviettes hygiéniques dans les écoles et dans les prisons contribuera à lutter contre la déscolarisation et l’absentéisme des filles à l’école mais aussi aider les femmes prisonnières qui ont plus de difficultés à avoir accès aux serviettes hygiéniques. « Nous donnons la chance à ces filles de disposer de ce matériel qui les préserve de toute gêne car lorsqu’elles manquent de protection et que les règles surviennent, elles se sentent gênés », a-t-elle précisé.
Cette campagne est aussi une occasion d’attirer l’attention sur le problème et appeler à la mobilisation des autres acteurs pour apporter des solutions. Car elle permettra de mobiliser plus de protections hygiéniques et de les distribuer aux personnes qui sont en manque et qui n’ont pas la possibilité d’en avoir. Les bénéficiaires de cette campagne sont les filles des lycées Féminin, Assomption, lycée de Goré et les femmes des prisons de N’Djamena et Goré. Cette campagne sera intensifier dans d’autres lycées dans les prochains jours.