Tchad : Wakit Tamma et des leaders de l’opposition réitèrent leur appel pour la marche du 20 octobre

La Coordination des actions citoyennes Wakit Tamma a fait une communication le 18 octobre à la Bourse du travail. Une sortie au cours de laquelle les leaders de l’opposition, et ceux de la société civile appellent à une grande manifestation le 20 octobre prochain.

La coordination des actions citoyennes Wakit Tamma, certains partis politiques de l’opposition ainsi que quelques organisations de la société civile se disent déterminés et prêts pour une marche pacifique du peuple prévue pour le 20 octobre 2022.

Selon le Porte Parole adjoint de la Coordination des actions citoyennes Wakit Tamma, Dr Sitack Yombatnan Bénie, « les officiers qui ont pris leur responsabilité et engagement devant le peuple de repartir dans les casernes après 18 mois doivent tous respecter cet engagement. Il n’y pas de raison qu’une personne puisse rester pour continuer à gérer. Le pouvoir doit revenir au peuple pour être géré par des civils », a-t-il martelé. Son avis a été partagé par son collaborateur Max Loalngar. Ce dernier souligne que « le dialogue a été un échec, vu que toutes les décisions sont prises à l’encontre des aspirations du peuple. Personne n’est là pour cautionner un plan de succession dynastique ».

Fort de ce constat, ces organisations qui se disent être du côté de la justice appellent tout le peuple tchadien, sans distinction aucune à sortir massivement le 20 octobre prochain, pour reprendre sa souveraineté et décider de son avenir. Selon eux, la date du 20 octobre qui marque la fin d’une transition du 18 mois sera historique et cela passe ou casse, selon les termes des panélistes.

Quitter la version mobile