Le porte-parole de la Coordination des actions citoyennes Wakit-tamma, Samaïne Aboum a animé une conférence de presse, le 06 juillet 2023 à la Bourse du Travail. L’objectif de sa communication est de faire une mise au point sur l’évolution de la transition et les enjeux qui en découlent.
Selon Samaïne Aboum, l’évolution de la transition va directement dans les contradictions des décisions qui ont été prises lors du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS). Quelques aspects ont été soulevés à savoir la présidence de la Commission nationale chargée d’organisation du référendum constitutionnel (Conorec). Celle-ci n’était jamais inscrite dans les résolutions du DNIS et est piloté par un membre du gouvernement, déplore-t-il.
Le Porte-parole dénonce également l’offre du référendum constitutionnel par le Conseil national de transition en cours, qui porte uniquement sur la forme unitaire de l’État. Pourtant, les résolutions du DNIS demandent que le peuple décide de la forme de l’État entre la forme unitaire ou celle fédérale. La question des systèmes partisans, à été également évoquée. La charte de la Constitution adoptée par la cour suprême et l’administration territoriale qui encadre le processus électoral, renferme une majorité des officiers supérieurs et autres.
Poursuivant, Samaïne Aboum indique que la mise en œuvre des résolutions de l’Union Africaine portant sur l’inéligibilité des acteurs de la transition et la non prorogation de la durée de la transition ont été rejetées par gouvernement de la transition. »Nous estimons que des institutions comme la Conorec, la charte constitutionnelle et l’administration territoriale ne répondent pas au profil d’honnêteté », a t-il souligné.
A l’applicabilité, la coordination de Wakit-tamma propose la mise en place d’un dialogue tripartite, gouvernement, poltico-militaire, société civile et autres pour réviser les résolutions du DNIS et les étapes de la transition ; la révision des organes de transition et la suite du rapport des massacres du 20 octobre.
Pour conclure, la coordination des actions citoyennes Wakit-tamma interpelle le gouvernement de transition à la réhabilitation de l’officier, auteur de l’interception des éléments des armées françaises au Nord du pays.