Tchad : voici ce qui ressort des réformes engagées à la Centrale pharmaceutique d’achats

La restitution du rapport de la mission d’évaluation effectuée par l’équipe de l’Inspection Générale sur le processus de réformes institutionnelles, organisationnelles et techniques de la Centrale Pharmaceutique d’Achats, (CPA) a été au centre d’une réunion ce 3 avril 2023.

C’est une séance dirigé par le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim. Elle vise à toucher du doigt les réalités et cerner les insuffisances et lister les difficultés et les possibilités de rendre la CPA (Centrale pharmaceutique d’achats) compétitive, capable de répondre aux exigences de l’heure.

La mission a évalué la mise en œuvre des réformes engagées et les conclusions de l’audit interne. Le plan stratégique 2018-2023 a été également évalué. Le rapport a fait ressortir la faible mise en œuvre des recommandations, la mauvaise gestion des ressources humaines, matérielles et les difficultés dans le processus d’approvisionnement.

Cependant, la mission a recommandé de revoir l’arrêté composant ledit Conseil, de confier la présidence du Conseil d’administration de la CPA au ministre de la santé publique et de la prévention pour plus de compatibilité dans la conduite de tâches ; de réviser le manuel des procédures et de suspendre les avantages non reconnus par les textes.

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a salué le travail accompli par l’équipe de l’Inspection générale. Il a instruit la mise en place d’un noyau pour l’exécution rapide des recommandations antérieures et les conclusions de la mission d’évaluation. Le ministre a, en outre, indiqué que la Centrale Pharmaceutique d’Achats est une institution publique. De ce fait, elle doit répondre aux exigences de l’heure et séance tenante, il a pris certaines mesures recommandées par les réformes pour permettre à la CPA de souffler.

Quitter la version mobile