Le ministre de l’Environnement, de la pêche et du développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno a échangé avec l’ambassadeur russe au Tchad, le 4 octobre 2023. Le transfert des compétences russes en matière de résilience au changement climatique et le transfert des éléphants du Tchad vers la Russie ont été les points saillants de cette rencontre.
Le Tchad entretient de vieux rapport avec la Russie. La relation bilatérale qui date de plus de 50 ans est marquée par une coopération dans plusieurs domaines. C’est dans l’optique de renforcer ces relations que l’ambassadeur russe au Tchad, Vladimir Sokolenko a été reçu en audience par le ministre Mahamat Abdelkerim Hanno.
Durant leur rencontre, les deux personnalités ont évoqué plusieurs points notamment le changement climatique, la restauration des terres dégradées ou encore le reboisement face à l’avancée du désert. Le ministre et le diplomate ont souligné le point sur le transfert des éléphants du Tchad vers la Russie. Selon le ministre en charge de l’environnement, ce transfert se passe dans le cadre des recherches scientifiques, conformément à la restauration des espèces disparues ou en phase d’extinction.
L’ambassadeur de la Russie au Tchad dit prendre note des préoccupations du ministre de l’Environnement, Mahamat. Il rassure aussi que la protection de la nature est une priorité pour toute la planète et la Russie n’est pas du reste.