L’Ecole internationale de formation en santé (EIFS) a ouvert ce 5 avril 2023, un atelier de validation des curricula des cycles de licence et master en filière ‘’Nutrition humaine’’. Les travaux se déroulent au Centre d’études et de formation pour le développement (CEFOD).
L’objectif de cet atelier est de contribuer à la validation des programmes d’enseignement en cycles de licence en nutrition et éventuellement de master. C’est à travers le renforcement des programmes avec les nouvelles unités d’enseignement, pour un meilleur programme pédagogique multisectoriel en matière de nutrition.
Selon Pr Abdelsalam Tidjani, spécialiste en nutrition, le problème de connaissances lié au faible niveau d’éducation et d’information des cadres en matière de nutrition constitue un obstacle pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population. « Le renforcement des capacités des ressources humaines et organisationnelles s’avère nécessaire pour valoriser au mieux les contributions de tous les secteurs dans la lutte contre la malnutrition et de soutenir une approche multisectorielle forte et porteuse », a-t-il déclaré. Il poursuit que dans le domaine de la nutrition, les formations, tant académiques que professionnelles, répondent à la nécessité de disposer de ressources humaines ayant des compétences techniques en adéquation avec les objectifs de passage à l’échelle des interventions nutritionnelles. « C’est dans cette optique qu’il faut assurer la formation et améliorer les compétences en nutrition des agents et cadres de tous les secteurs concernés, parmi lesquels ceux de l’enseignement technique et professionnel du supérieur », a-t-il suggéré.
Pour Dr Manikassé Palouma, fondateur de l’école internationale de formation en santé, cet atelier s’inscrit dans la logique de développer des curricula en nutrition, en vue de renforcer les unités d’enseignement pour une meilleure transmission aux apprenants des connaissances en matière des sciences des aliments. Il précise que la rencontre entre également dans la politique de la lutte contre la malnutrition au Tchad.