Tchad : vers la redynamisation des commissions mixtes pour renforcer la sécurité transfrontalière

Une réunion interministérielle relative à la relance des commissions mixtes s’est tenue, le 23 mai 2023, au ministère des affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger. C’est dans le cadre des préparatifs de la première commission mixte entre le Tchad et les pays amis.

La rencontre a pour but d’appeler au respect du cahier de charges. Ce document, dans son volet politique extérieure et diaspora, exige de veiller à la tenue régulière des Commissions mixtes avec les pays amis et de multiplier les rencontres diplomatiques pour renforcer la sécurité transfrontalière avec les pays voisins.

A cet effet, la réunion a permis d’énumérer le chronogramme d’activités contenus dans le cahier de charges relatif à la transition. Il est notamment question d’organiser des commissions mixtes avec les pays voisins et amis. Plusieurs dates sont retenues pour la tenue des commissions mixtes.

Le chronogramme pour la tenue des Commissions mixtes avec les pays est envisagé comme suit : Tchad-RCA, juin 2023 à Bangui ; Tchad-Nigéria, début août 2023 à Abuja ; Tchad-Niger, mi-août 2023 à N’Djamena ; Tchad-Cameroun, fin août 2023 à N’Djamena ; Tchad-Maroc, septembre 2023 à Rabat et Tchad-Égypte, fin septembre 2023 au Caire.

La secrétaire d’État aux affaires étrangères, Housna Kassiré Isabelle, a indiqué que pour qu’il y ait une bonne organisation de ces Commissions mixtes, le Ministère des Affaires Étrangères a estimé nécessaire de convier tous les présidents des institutions publiques et parapubliques à cette rencontre, pour retenir les points de vue. « On doit mettre en place un cadre de travail des experts, dans lequel toutes vos institutions doivent être impliquées » rappelle la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères.

Mme Housna Kassiré Isabelle poursuit qu’outre ces pays précités, le Tchad a mis en place deux cadres des Commissions mixtes avec l’Afrique du Sud et le Rwanda, mais aucune session ne s’est tenue avec ces deux pays.  »De plus, des démarches sont en cours pour la signature d’un Accord cadre pour la mise en place d’autres commissions mixtes avec le Gabon, le Kenya, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée Équatoriale », a t-elle conclu.

Quitter la version mobile