Guidam : une plateforme numérique pour le suivi-évaluation en temps réel de l’action gouvernementale

La ministre, secrétaire générale du gouvernement (SGG), Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a procédé ce jeudi 17 avril 2025 au lancement du séminaire d’opérationnalisation de « Guidam », une plateforme numérique de suivi-évaluation de la performance gouvernementale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme politique du Chef de l’État.

Outil stratégique de pilotage de l’action publique, Guidam vise à assurer un suivi rigoureux et structuré des engagements présidentiels. Elle intègre les 12 grands chantiers et les 100 actions prioritaires définis par le président de la République, déclinés en sous-actions, afin d’en faciliter la gestion, la transparence et l’évaluation en temps réel.

À ce jour, huit ministères sectoriels ont commencé à intégrer leurs données dans la plateforme. Il s’agit des ministères en charge des Infrastructures, de l’Eau et de l’Énergie, de l’Élevage, de l’Agriculture, de la Santé publique, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur ainsi que du Secrétariat général du gouvernement.

Pour Fabrice James, représentant résident du PNUD au Tchad, la plateforme, conçue par les experts du PNUD, présente l’état d’avancement des réalisations, classées par secteur, ministère, département et circonscription territoriale. Il souligne que Guidam permet une lecture claire des progrès enregistrés dans la mise en œuvre des politiques publiques.

De son côté, la ministre SGG, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, s’est réjouie de l’atteinte des objectifs de test et de lancement de la version bêta. « Je suis également rassurée que le rapport trimestriel du mois de juin pourra être produit directement à partir de cette plateforme », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, Guidam a pour objectif principal de permettre un suivi-évaluation en temps réel basé sur le cadre opérationnel du programme présidentiel. Elle permet non seulement d’enregistrer les réalisations en ligne, mais aussi de calculer les taux d’avancement, de suivre la programmation et la mise en œuvre de chaque action, renforçant ainsi la redevabilité et l’efficacité de l’administration publique.

Quitter la version mobile