Initié depuis 2015, le projet de création d’une agence des aires protégées est en train de se concrétiser. Cette agence se veut un « tuyau entre les soutiens disponibles au niveau international et les acteurs tchadiens ».
Le Tchad dispose de plusieurs parcs zoologiques qui sont considérés comme étant de zones protégées. Leur protection ainsi que leur gestion est une priorité pour le gouvernement tchadien. C’est ainsi que depuis quelques années, une Agence de gestion des aires protégées et écosystèmes fragiles envisage de devenir un « tuyau entre les soutiens disponibles au niveau international et les acteurs » espère Romain Calaque. Pour lui, il y’a « un fossé » entre les moyens alloués et le résultat sur le terrain.
Toutefois, le statut de Tchad Nature sera un groupement d’Intérêt Public. Pour Romain Calaque, ce choix tient aux « questions de défis de gouvernance ». A cet effet, il y a un vide juridique dans la législation tchadienne par rapport à ce statut. Chose qui a occasionné la concrétisation de Tchad Nature. Mais ses porteurs espèrent que d’ici peu la loi sur les GIP entrera bientôt en vigueur.
S’agissant du financement de Tchad Nature, il sera assuré par l’Union Européenne qui est un partenaire. Quant à son fonctionnement, Tchad Nature disposera d’un conseil d’administration et sera ouvert aux organes étatiques, à la société civile.