La Journée internationale du sport féminin a été célébrée, ce mardi, au stade municipal de Paris Congo. Plusieurs activités sportives et socioculturelles ont marqué cette célébration, placé sous le thème de la promotion du sport féminin
Tout a commencé par les danses chorégraphique à travers lesquelles, les jeunes filles ont fait passer le message de paix et de la cohésion sociale. Cette journée célébrée pour la première fois au Tchad a permis de faire la promotion du sport féminin, suivant le thème de cette édition, en présence de la secrétaire d’État à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial, Mme Fatimé Boukar Kossei, représentant le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial. Souhaitant la bienvenue aux invités, la Déléguée Générale du Gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, Mme Amina Kodjiana, a souligné que cette journée consiste à attirer l’attention des femmes et filles à pratiquer le sport pour la croissance tant physique que socio-économique.
Des recommandations ont été formulées par les femmes à cette occasion. Il s’agit notamment de pérenniser cette journée et considérer la question de l’équité du Genre dans la pratique du sport. Ce qui fait dire à la secrétaire d’État Fatimé Boukar Kossei que le Sport joue un rôle important dans vie humaine. » La pratique du sport pour les femmes et filles, permet de diminuer les douleurs lors des menstruations et d’avoir un cycle menstruel régulier. C’est aussi un facteur important pour le développement socioéconomique », a -t-elle relevé. C’est ainsi qu’elle appelle tous les acteurs à mettre le paquet double pour l’éclosion du sport féminin.
Des attestations de reconnaissance ont été décernées aux femmes qui ont marqué de leurs empreintes le sport tchadien. Parmi les sportives distinguées, Mme Daboulaye née Kolo Mayoumbila celle qui a commencé comme sportive, entraîneuse pour finir sa carrière en tant que Ministre en charge des sports.