Le jeudi, 10 octobre 2024, France Volontaires, aux côtés de plusieurs organisations de la société civile, a célébré la Journée du volontariat français. Pour cette édition, la célébration a été décorée aux couleurs de la francophonie.
Du 4 au 5 octobre dernier, la France a accueilli le Sommet de la Francophonie, une rencontre des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de cette organisation qui compte plus de 300 millions de locuteurs. France Volontaires veut montrer l’engagement de ses membres pour la promotion de la francophonie.
Une occasion pour ladite organisation ainsi que sa branche du Tchad d’inviter le public à découvrir la vitalité de la création francophone sous ses facettes artistiques, culturelles, sociétales, entrepreneuriales et scientifiques.
Dans son mot de bienvenue, le Doyen de la Faculté des Sciences de Santé Humaine, Foumsou Lhagadang, a affirmé que c’est « une joie de vous accueillir dans notre établissement à l’occasion de cet événement consacré au volontariat et à la francophonie ». Pour lui, « le volontariat est l’une des formes les plus nobles » de l’engagement profond au service des autres.
Le représentant de France Volontaires Afrique centrale et de l’Est, Harouna Djingareye, quant à lui, a souligné que la francophonie est une richesse partagée par plus de 300 millions de personnes. Dans ce sens, les volontaires jouent un rôle remarquable sur presque tous les plans.
Le coup d’envoi a été donné par David Doudjim, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale. Le Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Volontariat au Tchad (ANVOL-T) et le premier Conseiller de l’ambassade de France au Tchad étaient également de la partie.
La cérémonie a été clôturée par la visite des stands des différentes organisations de la société civile présentes.