Une enquête nationale sera menée du 24 novembre au 14 décembre 2023 sur la couverture vaccinale. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère de la Santé publique et de la prévention, publié le 21 novembre.
De maison en maison, des agents enquêteurs de la santé passeront pour poser des questions relatives à la vaccination des enfants et des femmes. C’est une initiative du Ministère de la Santé publique et de la prévention, en vue d’améliorer les services de vaccination.
N’Djamena, Barh El gazal, Kanem, Borkou, Ennedi Est et ouest, Tibesti sont les provinces dans lesquelles seront déployés les agents enquêteurs pour cette première phase de collecte de données. Les personnes ciblées par cette prospection sont les enfants de 12 à 23 mois et les femmes ayant accouché depuis moins d’un an.
Il s’agit pour le ministère en charge de la santé, à travers cette action, de prendre des dispositions pour protéger les populations contre les maladies évitables par la vaccination. À cet effet, les chefs coutumiers et ceux religieux, ambassadeurs de la vaccination sont appelés à s’impliquer à cette cause afin de rendre la tâche facile aux agents enquêteurs.