Jour sombre pour le Rassemblement National des Démocrates du Tchad, Le Réveil, (RNDT-Le Réveil) le 6 janvier 2024. Une centaine de ses membres ont claqué la porte pour mettre en place un Nouvel Engagement pour la Refondation du Tchad.
« Lorsque dans un parti politique, les structures de base ne sont que des façades, lorsque les militants ne sont que des simples fait valoir, lorsque dans un parti politique le débat n’est pas engagé autour de la question qui touche la vie du parti, lorsque dans un parti politique décisions sont prises au plus haut niveau de la hiérarchie du parti et imposée pour application [alors] nous démissionnons de ce parti », cri ce samedi 6 janvier 2024, Yoramadjiel Gisèle. Ce parti est le Rassemblement National des Démocrates du Tchad, Le Réveil.
Avec Yoramadjiel Gisèle, ils sont une centaine à tourner le dos au parti de l’ancien premier ministre Pahimi Padacke Albert. Les démissionnaires ont à leur tête deux anciens ministres, à savoir Gomdigue Baidi Lomey, ministre des Mines, de la Géologie et des Carrières et Sing-Yabe Barnabas, ancien ministre de l’Aménagement du territoire.
Les désormais ex-militants du RNDT-Le Réveil ne se sont pas encore exprimés sur leur avenir politique. Mais, ils se sont mis ensemble autour d’un Nouvel Engagement pour la Refondation du Tchad.