Tchad : un réseau de jeunes à l’école des bonnes pratiques pour la promotion de l’espace civique

À travers un atelier de formation, un réseau des jeunes activistes et influenceurs a été mis en place, le mardi 21 novembre 2023. C’est pour la promotion de l’espace civique et de la participation citoyenne. Il s’agit d’une activité élaborée par le Centre d’Études et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED), avec ses partenaires techniques et financiers. C’est le Cefod qui sert de cadre pour la réalisation de cet atelier.

« Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur des politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel », c’est le projet autour duquel les activités portées par les organisations des jeunes et des femmes en lien avec la promotion de l’espace civique et la participation citoyenne sont appuyées. Pour Mbaïrassem Simael, représentant le Directeur du CERGIED, les populations ne sont pas suffisamment mobilisées autour des mouvements citoyens capables de porter des revendications.

Par conséquent, il faut une activité qui servira à nouer des synergies d’actions entre les acteurs locaux en vue d’accroître leur participation effective dans le processus décisionnel. « L’espace civique et la participation de la société civile contribuent de manière déterminante à prévenir efficacement les conflits et la lutte contre l’impunité, la corruption. La liberté de critiquer ouvertement les politiques gouvernementales et de demander des comptes permet d’accélérer l’innovation et le progrès politique et économique », a signifié Mbaïrassem Simael.

À sa suite, Mahamat Ibrahim Saleh, Chargé de la bonne gouvernance et de l’influence à Oxfam, rappelle que « l’espace civique et la participation citoyenne sont les éléments clés sans lesquels on ne peut pas véritablement influencer ». Il souligne par contre qu’il faut des actions citoyennes concrètes pour promouvoir ou protéger l’espace civique. À cet effet, le spécialiste de la bonne gouvernance et de l’influence invite les participants à cette assise à définir leurs priorités et que chacun d’eux, à travers son talent, puisse porter sa participation à la lutte contre les inégalités qui sont d’ailleurs de plusieurs ordres.

Quitter la version mobile