Tchad : un groupe politico-militaire signataire de l’accord de Doha muté en parti politique

Le Front de la Nation pour la Démocratie et la Justice au Tchad Fondamental (FNDJT/F) est muté en parti politique et prend le nom de « Parti pour la Réforme et l’Indépendance Economique » (PRIE). L’annonce est faite à travers un communiqué de presse, ce 17 février 2023.

L’ancien Front de la Nation pour la démocratie et la justice au Tchad est signataire de l’Accord de Doha. Il a participé au Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS). Le désormais PRIE (Parti pour la réforme et l’indépendance économique) est officiellement autorisé à fonctionner en tant que parti politique au Tchad par un Arrêté ministériel, Folio nº533 du 16 février 2023. Son exécutif est constitué d’Abdallah Chidi DJORKODEI comme président. Ce dernier était coordinateur du FNDJT/F. Le poste de Secrétaire général est confié à Ramadane Adji WEDDEYE avec comme adjointe Mme Arafa Chérif ABOUBACAR. Sont respectivement Porte-parole et Porte-parole adjoint, Taodjindongar BETOLNGAR et Khalid Moumine Togoï HAMIDI.

Cette mutation est justifié selon le communiqué, par l’Accord signé le 8 août 2022 entre le gouvernement du Tchad et les mouvements politico-militaires. Cet accord prévoit un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) des troupes et cadres civils. Il autorise la transformation des mouvements politico-militaires en partis politiques.

Les missions et objectifs fondamentaux axés du PRIE sont axés sur les préoccupations actuelles et futures des populations tchadiennes confrontées à toutes sortes de difficultés. Le parti annonce la tenue dans les jours à venir d’une conférence de presse pour sa présentation et l’exposé de sa mission.

Quitter la version mobile