Tchad : un château de plus d’un milliard inauguré à Mao pour renforcer l’accès à l’eau potable

Ph DR

Le Ministre de l’eau et de l’énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a présidé le mercredi 30 avril 2025, la cérémonie d’inauguration d’un nouveau château d’eau à Mao. Cet événement s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le premier anniversaire du mandat du président de la République.

L’ouvrage, d’une capacité de 1 000 m³, est connecté à un réseau de distribution de 14 kilomètres. Il a été entièrement financé par l’État pour un montant de 1 405 063 583 FCFA et réalisé par l’entreprise tchadienne Wadi Koundi.

Dans son discours, le Ministre a insisté sur l’importance de ce projet pour la ville de Mao. D’après lui, ces infrastructures hydrauliques permettront de répondre aux besoins urgents en eau potable de qualité. Il a également mis en avant l’ambition du Chef de l’État à travers les 12 chantiers et 100 actions concrètes réalisées au cours de la première année du mandat présidentiel. « C’est fort de l’ambitieux programme politique du Chef de l’État que nous sommes fiers et heureux d’inaugurer plusieurs châteaux d’eau, témoignant des investissements réalisés dans le cadre des 12 chantiers », a-t-il déclaré.

Enfin, Passalé Kanabé Marcelin a annoncé l’hybridation prochaine de la centrale électrique de Mao, qui sera dotée d’un système solaire de 4 MW et 8 MWh, grâce à un financement de la Banque Mondiale.

Quitter la version mobile