L’ancien ambassadeur tchadien en Égypte, Dr Amine Adoudou, a été arrêté chez lui, le 11 juin 2023. Il était l’un des organisateurs de la manifestation contre la présence française au Tchad de l’année dernière. Un enregistrement audio pourrait être à l’origine de son arrestation.
Dans la soirée du 11 juin 2023 à son domicile, trois véhicules stationnent. Il ne s’agit pas de n’importe quelles voitures mais celles des forces de l’ordre. Elles sont venues arrêter Dr Amine Adoudou, l’ancien ambassadeur de la République du Tchad en Égypte. Ce dernier est bien connu du public tchadien, farouche défenseur de la langue arabe au Tchad et surtout hostile à la présence française au Tchad. Mais ce ne sont pas ses positions qui seraient à l’origine de son arrestation.
Récemment, Dr Adoudou, dans un enregistrement audio, a tenu des propos sur les affrontements qui se déroulent au Soudan entre les Forces de Soutien Rapide (FSR) et l’armée régulière. Dans cet audio, il souligne que, « si les Toroboros, [groupes rebelles soudanais] peuvent intervenir dans les conflits tchado-tchadiens pour des raisons tribales, alors pourquoi interdire aux autres d’y prendre part si leurs parents qui se trouvent de l’autres côté de la frontière sont parmi les belligérants ? ». Plus loin, il évoque que les liens de sang permettent à certains Tchadiens d’aller combattre aux côtés de leurs frères qui sont dans le besoin.
Universitaire, conférencier, Dr Adoudou est un opposant bien connu de la scène politique tchadienne. Il est aussi connu pour ses positions provocatrices et ses multiples arrestations. Pour l’instant, l’on ignore où il est détenu.