Tchad : tout savoir sur les nouvelles taxes et droits des véhicules automobiles

Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, a signé le 26 décembre 2022, un arrêté fixant les droits et taxes exigibles pour l’importation des véhicules automobiles neufs. L’on constate une hausse qui s’explique par la persistance de la crise internationale qui affecte le cours des matières premières ainsi que l’économie mondiale.

Le gouvernement tchadien, a décidé d’augmenter les taxes des véhicules automobiles. 25 millions Fcfa de droits et taxes pour importer une Toyota « V8 » en 2023, peut t-on lire sur le circulaire signé de Tahir Hamid Nguilin. Les véhicules neufs les plus chers, tels que le Land Cruiser V8, Lexus V8 et Nissan Patron, auront des droits et taxes de 25 millions FCFA pour la première catégorie.

Les véhicules de milieu de gamme tels que Prado et Hartop SW auront des droits et taxes de 6 millions FCFA pour la deuxième catégorie. Les véhicules de tourisme tels que Camry, Rav4 et Suzuki auront des droits et taxes de 4 millions FCFA, catégorie 3. Les véhicules moins chers, tels que Corolla et les Hilux simple cabine, auront des droits et taxes de 3 millions FCFA, catégorie 4.

Pour les véhicules d’occasion de 10 ans et plus, leurs droits et taxes sont plus faibles. Les minibus, camions, remorques, autobus et tracteurs routiers auront des droits et taxes compris entre 500 000 FCFA et 1 million FCFA. Ces véhicules seront évalués en fonction de leur date de première mise en circulation et les droits et taxes seront calculés en conséquence.

Pour le cas des véhicules de moins de 10 ans, il est prévu un abattement de 70% de la valeur pour la mise à la consommation des véhicules, selon l’année de sa première mise en circulation.

La note circulaire vise à réglementer l’importation de véhicules neufs et une occasion de favoriser une concurrence équitable sur le marché tchadien. Les acheteurs de véhicules neufs et d’occasion devraient tenir compte de ces nouvelles taxes lors de l’achat de leur véhicule désormais.

Quitter la version mobile