Le procureur de la République prés le tribunal de grande instance de Sarh, Wambel Assoucia Ngueli a fait, le mardi 13 juin 2023 à son bureau, un point de presse. Une sortie médiatique relative à la tentative de corruption dans l’affaire Sandana 2.
Selon le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Sarh, c’est en date du 1er juin 2023 qu’un individu nommé Tahir Haggar, venu de N’Djamena, s’est rendu à son bureau. Ce dernier s’est fait la mission de proposer de l’argent aux acteurs de la justice afin d’obtenir la libération des membres de sa communauté inculpés dans le cadre du dossier Sandana 2. Les inculpés sont en détention préventive à la maison d’arrêt de Sarh.
Au cours des échanges avec le procureur, celui-ci expose ses préoccupations et sollicite la libération de dix membres de sa communauté en contrepartie d’une offre de 3 millions par personne pour soit un montant total de 30 millions. Malheureusement pour lui cette offre ni par sa nature, ni par sa valeur n’a nullement reçu l’agrément du procureur.
C’est ainsi que pris dans son propre piège, Tahir Haggar est arrêté sur le champ et conduit a la police judiciaire pour son audition sur procès verbal régulier. Il sera déféré au parquet en date du 05 juin 2023 et une poursuite est déclenchée contre lui suivant la procédure de flagrant délit pour tentative de corruption conformément aux dispositions des articles 78 et 193 du code pénal.
Le procureur Wambel Assoucia Ngueli, relève qu’il est regrettable que pendant que les acteurs judiciaires s’attèlent à rétablir la paix et la cohésion sociale à travers l’exercice de la justice pour la juste justice, des individus aux intentions exécrables et infectes, alimentent des projets dont le but majeur est d’entretenir l’impunité avec le permanent sentiment de vengeance entre concitoyens.
Le parquet d’instance de Sarh profite de l’occasion pour exhorter les acteurs judiciaires du ressort de sa juridiction à rester vigilant et fort pour faire face aux multiples moyens utilisés par certains individus qui infiltrent le système judiciaire afin de le discréditer et compromettre son bon fonctionnement.