Après la démission de Saleh Kebzabo à la faveur de la promulgation de la nouvelle Constitution, un autre chef de gouvernement vient d’être nommé ce 1er janvier 2024. Il s’agit de Succès Masra le président du parti Les Transformateurs.
Il a fallu plus de 48 heures pour que le président de la transition choisisse un nouveau premier ministre. Saleh Kebzabo désormais ex-premier ministre a démissionné après la promulgation de la nouvelle Constitution. A cet effet, le chef de l’État, a par le décret numéro 01/PR/2024 du 1er janvier 2024, nommé Succès Masra comme nouveau chef du gouvernement.
Économiste de formation, Succès Masra est un ancien cadre de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il avait démissionné de son poste d’économiste en chef pour créer le 29 avril 2018, son parti politique Les Transformateurs.
Cette nomination serait selon plusieurs analystes une des conditions ayant abouti à l’accord de paix de Kinshasa. Cependant, Succès Masra aura la lourde tâche de constituer un gouvernement d’union nationale dont la mission ultime est d’aboutir à des élections présidentielles d’ici la fin de l’année 2024.